L'École RAKSA-Ciné se distingue par une programmation innovante d'ateliers vidéo, de danse, de séminaires et de conférences, en partenariat avec des institutions publiques et privées. Nous offrons des expériences uniques telles que le RAKSA-Ciné LAB, un atelier sur le thème "Filmer la danse sans budget", où les participants découvrent des astuces et techniques pour créer des films à petit budget, avec des projections suivies d'échanges avec des réalisateurs et chorégraphes en collaboration avec l'Université Sorbonne Nouvelle et la CVEC.
Parmi nos offres, l'atelier Graham for Actors avec Isabelle Zighondi et Rafael Molina fusionne la danse et l'acting, en s'appuyant sur la technique Martha Graham pour explorer une approche physiologique du jeu d'acteur. Ce programme intègre des textes, des exercices de voix et de prononciation, accessible à tous, même sans expérience préalable.
Nous proposons également des séminaires hybrides comme "Filmer les couleurs de la peau", organisé en partenariat avec l'ENS Louis-Lumière et d'autres universités internationales, offrant un cadre académique pour l'exploration cinématographique des nuances de l'humanité. L'École RAKSA-Ciné s'engage à créer un espace où l'art et l'éducation se rencontrent pour inspirer et former les créateurs de demain.
Graham for Actors est un atelier fusionnant Danse & Acting, basé sur la technique américaine Martha Graham, une pratique de danse qui propose une nouvelle approche physiologique du jeu d'acteur et vise une émotion juste. Au fur et à mesure, des textes seront intégrés dans les mouvements, des exercises de travail sur la voix et de prononciation. Aucune expérience préalable requise.
Participez à une immersion unique dans le monde du cinéma indépendant avec notre atelier dédié à la réalisation de films à petit budget. Au cours de cet événement, vous aurez l'opportunité de découvrir les astuces et techniques ingénieuses utilisées pour surmonter les contraintes financières, tout en maintenant une qualité artistique élevée.
Cet atelier se compose d'une projection de films réalisés avec des moyens limités, suivie d'une discussion interactive avec les réalisateurs et chorégraphes membres de l'association RAKSA-CINE PARIS.
Plongez dans un voyage intérieur avec Joanna Abi Abboud à travers la danse et le mouvement, conçu pour harmoniser le corps et l'esprit. Cet atelier de danse thérapie vous invite à explorer des techniques qui libèrent les émotions enfouies et rétablissent un équilibre profond. En vous reconnectant à votre corps, vous découvrirez comment le mouvement peut devenir un outil puissant pour exprimer ce qui ne peut être dit, tout en cultivant un sentiment de bien-être et de paix intérieure. Que vous soyez débutant ou danseur expérimenté, cet atelier vous offre un espace sécurisé et inspirant pour vous reconnecter à vous-même, revitaliser votre énergie et transformer votre relation à votre propre corps.
Cette journée d’étude se concentre sur la représentation du Queer dans le cinéma arabe, avec pour objectif d’analyser les différentes dimensions de ce thème
Cette journée réunit des doctorant.es/chercheur.es en Études cinématographiques et audiovisuelles ainsi que des cinéastes dont les sujets de recherches se concentrent sur les cinémas du monde arabe.
RAKSA-Ciné est partenaire des conférences et ateliers dans le cadre des Ateliers du MIP (Module d'Innovation Pédagogique) EurArTec. L'atelier portait sur le thème « Filmer les couleurs de la peau ». Ce projet est réalisé en collaboration avec le master Cinéma de l'ENS Louis-Lumière, le master ArTec, les étudiants de l'ISIS (Institution Supérieure de l'Image et du Son, Burkina Faso) et l'ALBA (école de cinéma et de réalisation audiovisuelle, Liban).
En partenariat avec l'Université Sorbonne Nouvelle et l'École Louis Lumière, RAKSA organise une journée d'étude enrichissante, axée sur le rôle de la chanson et de la musique dans diverses productions cinématographiques internationales.
Organisée par Marc Khoreich et Rami Al Rabih (Université Sorbonne Nouvelle, IRCAV) en collaboration avec Giusy Pisano (ENS Louis-Lumière/IRCAV), cette journée d’étude, riche en intervention se penchera sur la chanson et la musique dans diverses productions cinématographiques internationales.
Un atelier gratuit de danse orientale avec Mahmoud El Haddad à l'Espace Jemmapes dans le 11ème arrondissement de Paris.
Né en 1990 à Alexandrie en Égypte, Mahmoud El Hadad est performeur. À 21 ans, il a déjà participé à plus de 25 pièces dans différents lieux à Caire. Il fait ses débuts en danse contemporaine avec l'atelier de Tomeo Verges au théâtre Falaki. Il crée sa propre troupe théâtrale indépendante actée Two (Ex-hand Made) en 2014 et signe sa première mise en scène pour la troupe Incomplete alliteration.
En partenariat avec l'Espace Jeune Belleville et la mairie du 11ème, RAKSA organise deux ateliers de créations vidéos avec la présence des réalisateurs, monteurs et producteurs.
Deux réalisateurs de la compétition RAKSA étaient présents à l'espace Jeune de Belleville Ils ont partagé leurs films et leurs expériences avec les jeunes habitués de ce lieu, mais aussi au grand public. Un atelier vidéo pour découvrir le parcours de ces réalisateurs, leurs démarches artistiques, et les histoires derrière leurs courts-métrages.
L'Espace Paris Jeunes est une structure municipale dédiée à l’accueil, l’information et l’orientation des jeunes de 15 à 25 ans.